UNE JOURNÉE POUR ACCÉLÉRER​

JEUDI 5 NOVEMBRE

Toute une journée pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets. La recette est simple : des partenaires engagés, des méthodes éprouvées, un lieu cosy et porteur de sens et un programme concocté aux petits oignons pour appuyer sur le champignon !

4 TEMPS FORTS SUR CETTE JOURNÉE

Une matinée de speed-meetings dédiée aux entrepreneurs en herbe. Rencontrez des professionnels de l’accompagnement et du financement pour faire avancer votre projet d’innovation sociale.

En parallèle, une journée entière d’atelier d’intelligence collective pour co-construire la « première Cité des services de proximité » à Noisy-Le-Sec. Mutualisons nos compétences pour imaginer des services et commerces innovants pour les habitants.

Une après-midi de mini-conférences et ateliers autour de la question de l’alimentation durable et de l’agriculture en ville. Quelles solutions et inspirations pour relever ensemble le défi de l’alimentation de qualité pour tous ?

« ESS, économie à impact : une chance pour la ville dense ? »
La crise du coronavirus et le confinement ont lourdement et durablement touché les villes et leurs habitants. A travers cette conférence-débat, illustrons la manière dont l’ESS peut être force de propositions et être l’incarnation du renouveau de la ville dense, de la ville de la proximité.
eventail-activite+exposants (1)

SOCIAL STARTER

UNE MATINÉE DE SPEED-MEETINGS DÉDIÉE AUX ENTREPRENEURS EN HERBE

9h30 - 12h30

Vous avez un projet d’entreprise sociale et solidaire en phase de lancement ? Vous avez déjà commencé à tester votre projet et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Vous avez une vision claire de vos besoins en termes de financement et d’accompagnement mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Participez au Social Starter animé par Les Canaux !

Il s’agit d’un programme gratuit d’orientation des porteurs de projet à impact. Dans le cadre d’Est’ploration, Est Ensemble organise avec Les Canaux une session spécifique pour les entrepreneurs de l’Est Parisien.

Le Social Starter s’adresse aux personnes individuelles ou aux collectifs :

  • ayant un projet à impact social ou environnemental.
  • en phase de formalisation ou de prototypage de leur projet, ayant besoin d’un coup d’accélérateur pour se développer.

Le programme se déroule en 3 temps :

  • Un diagnostic individuel de votre projet, par téléphone, pour cerner vos besoins d'accompagnement et de financement.
  • Une première séance en physique le 29 octobre à 18h pour découvrir l’écosystème de l’entrepreneuriat social, échanger avec un entrepreneur social inspirant et être formé au pitch.
  • Une seconde séance en physique lors d'Est'ploration le jeudi 5 novembre - Chaque entrepreneur présente très rapidement son projet devant l'assemblée, puis s’enchaînent 3 ou 4 rdv individuels avec une structure d’accompagnement ou un financeur pour recevoir des conseils et bâtir la suite de son parcours de création.

Le Social Starter est un programme des Canaux cofinancé par le Fond Social Européen dans le cadre du Programme opérationnel régional FEDER-FSE 2014-2020.

Inscription jusqu'au 30 septembre

Animé par : 

eventail-activite+exposants (1)

DÉFI DE L'ALIMENTATION DURABLE ET DE QUALITÉ POUR TOUS

UNE APRÈS-MIDI DE MINI-CONFÉRENCES ET ATELIERS DÉDIÉE À LA QUESTION DE L'ALIMENTATION ET DE L'AGRICULTURE EN VILLE

14h00 - 17h00

Manger mieux, plus sain, soutenir les producteurs locaux ou en devenir-un, c’est possible. Mais comment faire ?
Vous avez récemment entendu les termes de désert alimentaire, de précarité ou justice alimentaire mais ne savez pas à quoi ils font référence ?
Vous souhaitez développer votre activité épicerie vrac, cantine locale, tiers-lieux alimentaire, ferme urbaine, zone de maraîchage urbain, espace test agricole, etc. ? 

Vous êtes une entreprise, une association, un centre social, une maison de quartier ou une AMAP qui sensibilise le grand public au « bien manger » ? Vous souhaitez partager vos outils, monter des projets en commun, toucher les publics issus des quartiers, etc. ? C’est par ici ! 

Vous êtes un restaurateur ou un traiteur engagé, une association qui organise des repas solidaires ? Vous souhaitez cuisiner avec des produits locaux, circuits courts, biologiques, atteindre le 0 déchet ? Venez partager vos bottes secrètes.

Avec l’association Lab3s et les membres de son collectif, venez à la rencontre des associations et entreprises qui œuvrent au quotidien pour rendre accessible une alimentation de qualité pour tous. 

Seront invités des chercheurs qui partageront les résultats de leurs d’études scientifiques (sur les sols et la biodiversité en ville notamment), sociologiques (sur les comportements alimentaires dans les quartiers) et études empiriques d’autres territoires, sources d’inspiration pour les acteurs d’Est Ensemble.

eventail-activite+exposants (1)

SPRINT DE L'INNOVATION SOCIALE

UN ATELIER D'INTELLIGENCE COLLECTIVE POUR RELEVER ENSEMBLE UN DÉFI ET RÉPONDRE À UN BESOIN DU TERRITOIRE

9h30 - 17h30

Le Territoire métropolitain est en pleine mutation et Noisy-Le-Sec n’est pas en reste. L’arrivée de la ligne 11 du métro, la transformation du Canal de l’Ourcq ainsi que le démarrage de grands travaux de rénovation urbaine donnent à la Ville une attractivité nouvelle.

Des initiatives sociales et solidaires existent et émergent aux quatre coins de la Ville. La prolongation de cette dynamique et la mise en connexion de ces initiatives permettrait aux habitants de manger local, se soigner, se divertir dans des lieux alternatifs, se dépenser, consommer responsable à proximité de leur domicile, que ce soit à pied ou à vélo. 

À partir d’études préalables réalisées, de cartes, de fiches techniques, de jeux, vous serez guidés dans votre réflexion collective.

2 thématiques pour relever ce défi collectif :

  • Inventer des espaces de convivialité et de socialisation notamment pour les familles.
  • Faciliter l’accès de tous à une alimentation locale et de qualité.

Nul besoin d’être un expert, toutes les compétences sont les bienvenues : que vous soyez porteurs de projet, habitant, entrepreneur, acteur associatif, indépendant, commerçant, chercheur, l’essentiel est de participer.

L’atelier sera découpé en 2 sessions – pour un total de 12h :
  • Une première séance lors d'Est'ploration le jeudi 5 novembre pour défricher le terrain et laisser libre cours à son imagination.
  • Une deuxième séance mi-novembre pour aller plus loin dans la conception des projets (date à venir).
Les personnes souhaitant se lancer seront accompagnées gratuitement durant 6 mois pour passer à la mise en œuvre.
eventail-activite+exposants (1)

Conférence DÉBAT

ESS, économie à impact : une chance pour la ville dense ?

18h - 20h

La crise du coronavirus et le confinement ont lourdement et durablement touché les villes et leurs habitants. Le modèle urbain traditionnel basé sur l’hyper-mobilité et les nouvelles technologies a été fortement remis en question, le confinement ayant eu un effet loupe sur ses multiples dérives (pollution, tourisme de masse, inégalités, etc.).

Pendant plusieurs mois, nous avons vu se redéployer des vies de quartiers ou de villages, basées sur le développement de nouvelles solidarités de voisinage. La question du retour au plus près des lieux de vie, des services et lieux permettant de satisfaire les besoins humains essentiels (s’alimenter, s’habiller, se divertir, partager, travailler) est devenue cruciale.

Comment l’économie à impact et l’ESS peuvent contribuer à rendre nos villes denses, des villes de la proximité ?

Sous la forme d’un débat inversé, c’est le public, qui oriente par ses questions préalables, les interventions des « experts » et les échanges. 

  • La ville de l'hyper proximité, de « l'accessible » à tous et à tout moment; celle où, à pied ou à vélo, un habitant peut accéder à ses besoins essentiels de vie est-elle souhaitable, possible ou utopiste ?
  • Quelles sont les transformations majeures à apporter à l'espace urbain pour passer d'un mode fortement mono-fonctionnel à une logique multi-usage ?
  • Comment développer les interactions sociales, économiques et culturelles, maîtriser la densification des villes tout en augmentant les espaces de rencontres et de brassage des publics. L'outil numérique et les modèles collaboratifs sont-ils la solution miracle ?

Infos pratiques

Jeudi 05 Novembre 2020
de 9h à 21h

La Cité Fertile
14 Avenue Edouard Vaillant
93500 Pantin

 
 

Transport en commun
RER E – Pantin
Métro Ligne 5 – Station Hoche
Métro Ligne 7 – Station Quatre Chemins
Bus lignes 170, 249, 330 – Arrêt Jean Moulin

Vélo
Parking à vélo à l’entrée du site.
Station Vélib n°35004
Place du Président Salvador Allende

Voir le plan sur Google maps